Breaking News

Acouphène : que faut-il comprendre ?

L’acouphène est à l’unanimité décrit comme un bourdonnement dans les oreilles, mais il peut aussi ressembler à un rugissement, un clic ou un sifflement. Vous pourriez l’entendre dans une ou les deux oreilles. Dans ce guide, nous vous expliquerons davantage l’acouphène.

Qu’est-ce qui est à l‘origine de l’acouphène ?

Les acouphènes ne sont pas carrément une maladie. Pour avoir des informations relatives à l‘acouphène, consultez ceci. Il s’agit d’un symptôme que quelque chose ne va pas dans le système auditif qui relie l’oreille interne au cerveau et les parties du cerveau qui traitent le son. Quelque chose d’aussi simple, par exemple un morceau de cérumen bloquant le conduit auditif. L’acouphène peut aussi être le résultat d’un certain nombre de problèmes de santé, tels que la perte auditive due au bruit, les infections des oreilles et des sinus, les tumeurs cérébrales, etc.

Existe-t-il des traitements efficaces contre l’acouphène ?

Il n’y a pas encore de remède propre aux acouphènes, par contre des traitements qui aident de nombreuses personnes à mieux faire face à la maladie sont disponibles. D’abord, il y a les aides auditives qui sont souvent utiles pour les personnes qui souffrent de perte auditive et d’acouphènes. L’utilisation d’une aide auditive ajustée peut vous permettre d’entendre plus facilement. Mieux vous entendez et moins vous prêterez attention à vos acouphènes. Ensuite le counseling vous aide à apprendre à vivre avec vos acouphènes. La majorité des programmes de conseil ont une composante éducative pour vous aider à comprendre ce qui se passe dans le cerveau pour provoquer des acouphènes. Certains de ces programmes vous aideront également à changer votre façon de penser et de réagir à vos acouphènes. Aussi, les générateurs de son portable sont de petits appareils électroniques qui tiennent dans l’oreille et utilisent un son doux et agréable pour aider à masquer les acouphènes. Certaines personnes souhaitent que le son de masquage couvre entièrement leurs acouphènes, d’autres préfèrent un niveau de masquage juste un peu plus fort que leurs acouphènes.