Breaking News

Batterie Lithium-Ion : quels sont ses avantages ?

De nos jours, les batteries Lithium-Ion sont des produits plus récents comparés aux batteries Plomb. Elles sont sur le marché depuis les années 1980. La technologie Lithium-Ion a fait ses preuves pour alimenter les appareils électroniques comme les téléphones et les ordinateurs portables et même les outils à main sans fil. Voici dans cet article, quelques avantages des batteries Lithium-Ion.

Capacité utile et durée de vie plus longue

Contrairement aux batteries au Plomb, les batteries au Lithium-Ion peuvent être déchargées presque complètement (de 90% à 100%) sans dégradation. Considérez une batterie de 100 Ah si la capacité utile d'une batterie au plomb est comprise entre 30 et 50 Ah. Les batteries au Lithium-Ion fournissent jusqu'à 100 Ah. Vous retrouverez tous les modèles de batterie lithium ici. 

Pour les applications solaires, les saisons des pluies prolongées qui empêchent une charge complète n'affecteront pas la durée de vie de la batterie. En effet, la courbe de tension d'une batterie au lithium est plate tout au long du processus de décharge. Cela signifie qu'une batterie chargée à 20 % produira quasiment la même tension qu'une batterie chargée à 80 %.

Efficacité énergétique

Les batteries au plomb sont moins efficaces pour stocker l'énergie que les batteries lithium-ion. Les batteries Lithium-Ion ont un taux de charge proche de 100 %, tandis que les batteries au plomb ont un taux de charge d'environ 80 %. Ceci est particulièrement important pour les applications d'énergie solaire qui visent à capter et à stocker un maximum d'énergie à partir de panneaux solaires. 

L'un des grands avantages des batteries Lithium-Ion est qu'il n'y a approximativement pas de perte de Peukert. Cela signifie que les batteries LiFePo4 peuvent produire leur pleine capacité même à des courants de décharge élevés.

Résistance climatique

Depuis plusieurs années, les batteries au Plomb et au Lithium-Ion perdent de leur capacité dans les environnements froids. Cependant, on remarque habituellement que les batteries Li-ion sont plus performantes à basse température. Vous verrez qu'à -20 °C, une batterie Li-Ion fournissant 1C de courant (le double de sa capacité réelle) peut fournir plus de 80% de son énergie. Pour les environnements difficiles (chauds et froids), le Li-ion est la technologie de choix.