Breaking News

Est-il possible de payer les impôts en ligne ?

Les dirigeants des nations de la planète terre se mettent de plus en plus en règle vis-à-vis à l’évolution de la technologie. Nombreux sont ces pays qui de jour en jour digitalisent les services publics. Le payement des impôts s’inscrit parmi les grandes réformes digitales engagées par les gouvernements de ces pays. Les citoyens et les entreprises ne se démerdent plus depuis quelques années pour payer les impôts. Comment cela est-il possible ? Cet article vous donne le secret.

Ce qu’il faut savoir du payement numérique des impôts ?

Il suffit que vous cliquez maintenant pour vous connecter sur l’une des plateformes de payement d’impôt selon votre pays. C’est un moyen de payement rapide, efficace et très pratique. Quel que soit ce que vous voulez faire, il faut se connecter à partir de votre smartphone, tablette ou PC pour vous sur le site. Il y en a qui ont conçu des applications. Vous êtes libre de faire le choix qui vous facilite la tâche. Une fois sur la plateforme, il est important de :

  • Vous souscrire ou modifier votre statut de souscription au prélèvement mensuel ou au prélèvement à l'échéance de vos taxes foncières ou de votre taxe d'habitation
  • Vous connecter sur votre espace particulier
  • Saisir votre numéro fiscal

Même s’il existe d’autres étapes celles-ci citées sont les principales pour n’importe quelle opération fiscale en ligne. 

Quelles différentes opérations à effectuer sur une plateforme de payement d’impôts en ligne ?

Presque tous les services fiscaux de la direction générale des impôts ou des finances de certains pays sont possibles d’être effectués en ligne. C’est une dématérialisation complète qui avantage les contribuables et les dirigeants. Les services de payement d’impôts en ligne divergent d’un pays à un autre. Cependant, certaines opérations sont communes. Il faut noter la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public ; les taxes foncières et les taxes annexes ; l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ; la taxe d’habitation sur les logements inoccupés ; la taxe sur les logements libres. La taxe de balayage et l’éventuel solde d'impôt sur le revenu sont inclus dans ce processus digital. Le payement peut s’effectuer depuis un compte bancaire et d’autres moyens.