Breaking News

Faire un régime sans résidus : comment ça marche

La plupart du temps, on veut suivre un régime alimentaire pour bien se nourrir et pas la suite perdre du poids. Mais, il arrive que certains types de régimes soient recommandés par des médecins avant ou après une intervention médicale. C’est le cas du régime sans résidus, qui n’est pas très connu, c’est ce dont il s’agira dans la suite de l’article.

Qu’est-ce que le régime sans résidus ?

Avant toutes interventions au niveau du côlon ou de l’intestin, le médecin peut recommander à son patient de suivre un régime sans résidus. En effet, c’est un régime à court terme dont le but est de suivre une alimentation stricte enfin de limiter le volume des selles, aller ici pour mieux savoir. Il est généralement prescrit avant une coloscopie afin de bien nettoyer l’intestin. Il est bien de retenir que ce type de régime n’est pas pratiqué à long terme, car il peut être vecteur de constipation.

Pourquoi suivre un tel régime alimentaire ?

Comme mentionné déjà, le régime sans résidus est un régime qui peut être adopté pour limiter l’action de l’intestin dans le processus de digestion. Recommander aussi avant certains examens, cette alimentation permet de dépister de possibles anomalies ou maladies au niveau du côlon. On peut se mettre au régime sans résidu après avoir suivi une intervention chirurgicale. Outre la coloscopie, on peut suivre ce régime si on souffre de diarrhée, d’hémorroïdes, de fissure anale, de maladie de Crohn ou encore de sigmoïde, etc.

Aliments autorisés et interdits pendant le régime sans résidus

Au niveau des aliments autorisés pour un régime sans résidus, ils sont variés, mais le but est de supprimer les fruits et les légumes. Pour les boissons, nous avons : du thé, café léger, eau plate ou des tisanes. Consommez de la viande et du poisson cuits maigres sans matière grasse ; de même pour les œufs et les féculents. Au niveau du fromage, optez pour du fromage à pâte pressée. Éviter les potages et les produits en conserve et surtout les boissons gazeuses.