Breaking News

Idée bricolage : comment réaliser un mur végétal ?

Le mur végétal, en plus de son côté esthétique, a un effet positif sur l’environnement. À l’intérieur, il contribue à la purification de l’air. Il apporte de l’humidité et contribue à la bonne qualité du sommeil. Il fait également office d’isolant phonique. À l’extérieur, il lutte contre les émissions de CO2 et contribue à la biodiversité. Si vous souhaitez en concevoir, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser son mur

Plusieurs structures sont spécialisées dans la conception et la réalisation de mur végétal. Vous pouvez lire ici pour avoir plus d’infos. Pour certains, les services offerts se limitent à l’installation du mur. D’autres structures par contre, proposent, en plus, de l’installation, des services d’entretien. Il existe également des agences qui proposent la location de toutes sortes de mur végétal, voire la vente de certains préconçus.

L’un des avantages principaux de faire appel à un professionnel est la certitude d’avoir un bon résultat. D’un autre côté, faire recours à ce genre de service vous laisse la possibilité de définir et d’obtenir réellement le type de mur désiré. Qu’il s’agisse d’un mur à la carte, d’un mur sur-mesure, ou tout simplement un mur en kit. Cependant, à défaut d’acheter un modèle préfabriqué ou de commander un modèle sur-mesure, il est possible d’en bricoler.

Réaliser soi-même son mur végétal

Il est à la portée de tous de créer un mur végétal, intérieur ou extérieur. Il suffit de s’armer de patience et de se munir des outils indispensables. La conception se fait en plusieurs étapes. Mais avant, il faut définir le type de mur végétal à fabriquer et le mode de fabrication. Donc, il faudra choisir entre le mur fixe ou un modèle qui pourra être déplacé. Il faut ensuite déterminer les emplacements, puis les dimensions, les espèces végétales à planter et la densité voulue pour la plantation. Il faut ensuite se procurer un guide de construction ou laisser libre cours à sa créativité.