Breaking News

Jeu d'échecs, ce qu'il faut en savoir.

Le jeu d’échecs, ou les échecs,  est un jeu de société opposant deux joueurs de part et d’autre d’un tablier appelé échiquier composé de soixante-quatre cases, 32 claires et 32 sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l'une des seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions en tout. Le but du jeu est d'infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d'un joueur est en prise sans qu'il soit possible de remédier à cela.

 Les bienfaits du jeu d’Échecs chez les seniors

Le jeu d’Échecs constitue un excellent moyen pour entretenir sa vivacité d’esprit.

En effet, lors d’un jeu d’Échecs, plusieurs paramètres sont à considérer, le joueur est amené à cultiver bon nombre de qualités telles que la patience, la mémorisation, la logique, la concentration et la sérénité.

Les Échecs cultivent également la joie de vivre chez les seniors, cette excellente occupation permet de vaincre la dictature de l’ennui et de la morosité. Le jeu remet également à jour le goût de la compétition chez les seniors et augmente par là même l’estime de soi. Pour plus d,'informations sur le sujet, guide et comparateur jeux d'échecs.

Ce jeu améliore notablement les capacités à se repérer dans l’espace, ce qui est très utile, il permet des exercices d’itinéraires sur l’échiquier avec des repères spatiaux concrets (haut, bas, droite, gauche, avant, après…) ces exercices proposés sont particulièrement utiles aux personnes âgées qui sont en difficulté dans la gestion de l’espace. Ils sont donc une prévention à la désorientation, souvent présente quand on vieillit.

La combativité constitue aussi un aspect fondamental de la pratique. Le jeu d’Échecs peut donc permettre de retrouver l’élan vital qui manque à certaines personnes âgées, d’autant plus si elles vivent en institution.

Les Échecs améliorent la vivacité et l’ouverture d’esprit, ils permettent un rapprochement et une sortie de l’isolement de la personne âgée, isolement qui, nous l’avons vu plus haut, était l’un des

Quelles sont les qualités développées par le jeu

La pratique du jeu permet surtout aux enfants de développer  les qualités que sont : L'attention et la concentration,  la structuration spatiale, le Jugement et le plan, L'imagination et la prévoyance, La mémoire, L'esprit de décision et le courage, La volonté de vaincre, l'endurance et la maîtrise de soi, La logique mathématique, et l'esprit d'analyse et de synthèse, La créativité, L'intelligence, L'organisation méthodique de l'étude et le goût pour les langues étrangères.

Il existe sur le marché un nombre colossaux de modèles qui va de plus simple au plus élaboré, rendant difficile de faire le bon choix.