Breaking News

Le déstratificateur d’air : ce que c’est et son fonctionnement

Sur le plan climatique, la terre est soumise à une succession de diverses saisons avec chacune leurs particularités. Et pour nous assurer un certain bien-être, nous sommes tenus de nous adapter à ces dernières en prenant certaines dispositions.

Dans cette optique, certains appareils tels que le climatiseur ou le chauffage ont été inventés pour nous faciliter la vie. Cet article portera donc sur l’un d’entre eux, en l’occurrence le déstratificateur d’air.

Qu’est-ce qu’un déstratificateur d’air ? Comment fonctionne-t-il ? Vous trouverez les réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un déstratificateur d’air ?

Le déstratificateur d’air est un appareil qui a pour rôle de réguler, d’uniformiser la température au sein d’un local clos. Outre, le fait de vous apporter un meilleur bien-être dans une pièce, le déstratificateur est également utile sur certains points. Entre autres, il permet de :

  • réduire considérablement les coûts du chauffage ;
  • diminuer les pertes de chaleur via le toit ;
  • réduire les dégagements de CO2 dus à votre système de chauffage.

Si vous désirez donc vous doter d’un tel appareil, optez un ventilateur de plafond. C’est le meilleur choix pour vous assurer une déstratification de qualité dans un local. Bien entendu, vous devrez tenir compte de la surface à couvrir pour choisir le diamètre adéquat pour votre ventilateur. Pour avoir davantage d’informations, cliquez maintenant.

Fonctionnement d’un déstratificateur d’air : cas du ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond est un déstratificateur qui vous sera utile tant en été qu’en hiver. Pendant les périodes de chaleurs estivales, il vous fournira de l’air frais, ce qui améliorera votre confort dans la pièce. Par contre, si vous êtes en hiver, il jouera alors son rôle de déstratificateur. Mais comment cela fonctionne concrètement ?

Comme vous le savez, on fait recours au chauffage pour remonter la température dans les locaux pendant l’hiver. Le problème, c’est que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Conséquence, la chaleur produite par le chauffage a tendance à monter et à stagner au plafond. Du coup, il se crée divers niveaux de températures d’air (strates) dans la pièce. C’est là qu’intervient le ventilateur de plafond.

Grâce à sa fonction réversible, vous pouvez faire tourner les pâles de l’appareil dans le sens inverse. Ainsi, il va faire descendre la chaleur accumulée au plafond et casser les différentes strates d’air dans la pièce. In fine, le ventilateur de plafond va donc homogénéiser la température dans le local et améliorer votre confort.