Breaking News

Le Mawlid : ce qu’il faut en savoir

La communauté musulmane commémore chaque année civile islamique, la venue au monde du prophète Mahomet. C’est un événement qui ne figure pas dans les textes religieux musulmans. Pour cette raison, certains musulmans n’ont pas de considération à l’égard de cette fête. Elle ne revêt pas pour eux un caractère sacré.

Quelle signification revêt le Mawlid ?

Ce sont les communautés sunnites et chiites qui ont commencé à célébrer les premiers, cette fête. C’est une commémoration qui est très populaire dans ces deux communautés religieuses musulmanes.
Le mawlid est une célébration qui vise à adorer et magnifier la vie du prophète Mahomet à travers sa venue au monde. Certains spécialistes des religions auraient rangé cette fête comme une invention.
En dépit du fait qu’elle ne soit pas une fête sacrée, bon nombre de musulmans accordent de la légitimité à cette célébration. pour en savoir plus, le Mawlid permet de se souvenir de la mission du prophète Mahomet.

À quel moment du calendrier islamique célèbre-t-on le Mawlid ?

Le Mawlid est célébré pendant le troisième mois du calendrier des musulmans. De façon précise, c'est dans le Rabia al Awal , au 12 que cette fête a lieu. Lorsqu’on ramène cette date dans le calendrier classique, cela revient à octobre, novembre.

Comment fête-t-on le Mawlid ?

Tout d’abord il faut savoir qu’aucune exigence ou obligation n’est imposée pour la célébration du Mawlid. Étant donné qu’il ne représente pas une fête sacrée, il n’existe pas de prescriptions à suivre pour cette commémoration. L’organisation de la fête est laissée à la discrétion de chaque fidèle. L’essentiel pour les célébrants est de garder l’esprit de partage et de joie pendant cette commémoration. De même, les principes et valeurs prônées par l’Islam doivent être respectés pendant cette fête. Des chants d’adoration ainsi que des repas collectifs peuvent être servis pendant la célébration de cette fête.