Breaking News

Manger bio pour une meilleure santé 

Manger bio est un concept né en raison  de la toxicité avérée de l’utilisation de produits phytosanitaires. Il désigne la consommation de produits issus de l’agriculture biologique. Pour préserver sa santé, beaucoup de personnes préfèrent  la consommation bio. 

Quels sont les produits bio  et comment les obtenir? 

Avant de penser à manger bio, il est important de connaître les produits issus d’une agriculture biologique. Vous pouvez aussi continuer à lire des articles sur les restaurants qui cuisinent des mets bio, histoire de vous cultiver davantage. En effet, le terme  agriculture biologique ne fait allusion qu'aux produits tels que :

  • Les produits non transformés en occurrence les légumes, les céréales, les fruits, l'œuf,  le lait;
  • Les produits transformés pour l’alimentation humaine tels que : les fromages, le pain, les plats cuisinés bio;
  • Alimentation pour animaux : tourteaux des céréales et légumineuses.

Cependant, il est à noter que l’obtention de ces produits passe par le respect des principes tels que :

  • Exclusion de l’utilisation de produits chimiques : engrais, pesticides, produit vétérinaire dit de synthèse dans l’agriculture et l’élevage. Mais les pesticides et engrais d’origine naturelle sont autorisés;
  • Aucune utilisation d’OGM et une interdiction de l’élevage hors-sol.

Quels sont les produits bio à privilégier dans votre alimentation ?

Il est vrai que tous les produits cités plus haut sont bio, donc ne sont pas toxiques si les principes agricoles biologiques sont respectés. Néanmoins, tous n’ont pas les mêmes compositions du point de vue nutritionnel et n’ont également pas le même niveau de digestibilité. C’est pour cela que vous devez donc accorder une grande importance à une alimentation en végétaux consommés crus, notamment les fruits et légumes consommés sans cuisson et sans épluchage (fraise, raisin, abricot, salade, tomate, poivron, céleri, concombre). Vous pouvez également consommer du riz et du blé complets. Mais une alimentation en produits céréaliers (maïs) doit être contrôlée, car ils sont très riches en amidon.