Breaking News

Porte-bébé : quels sont ses avantages ?

Choisir un porte-bébé présente de nombreux avantages tant pour l'enfant que pour le parent au lieu de le mettre dans une poussette. Les bébés se sentent plus à l'aise et mieux protégés lorsqu'ils sont blottis à côté de leurs mamans ou de leurs Papas. Découvrez dans cet article quelques avantages d'un porte-bébé.

Le lien entre le porte-bébé et le bien-être de bébé

Aujourd'hui, il s'avère qu'il existe un lien entre la durée du portage et le bien-être d'un enfant. En d'autres termes : plus vous en portez, mieux c'est ! Cette proximité avec les parents stimule la production d'ocytocine, une hormone qui aide à l'attachement tout en procurant une stimulation sensorielle multiple. Cette hormone augmente la sécurité, l'ouverture sociale et réduit le stress. Si vous souhaitez vous procurer des meilleurs porte-bébés, regardez ici.

Les avantages des porte-bébés pour les enfants

Les nouveau-nés se blottissent contre leurs parents, entendent leurs voix et se regardent en face. Le contact visuel est crucial pour son développement. Le lien d'attachement se transmet aussi à travers le regard protecteur et les gestes tendres de son "soignant" dès les premières semaines de vie. Il peut aussi sentir battre le cœur de ses parents, ce qui a un véritable effet apaisant. 

En outre, les premiers mois d'attachement "sécurisé" lui permettent d'explorer le monde qui l'entoure en toute quiétude et de développer son autonomie, son équilibre émotionnel et ses habiletés sociales à long terme. De plus, l'ocytocine induite par le véhicule favorise le développement cognitif, ainsi que les habiletés motrices.

Le porte-bébé est également bénéfique pour les parents

Libérer les mains, répondre rapidement aux besoins et stimuli de votre enfant, pouvoir mieux interpréter ses signaux... tels sont les atouts des porte-bébés. Les parents sont aussi plus confiants. Cette pratique facilite l'interaction entre les nouveau-nés et les adultes. 

Porter un bébé peut de plus avoir un effet positif sur la santé mentale de la mère. Les jeunes mères qui portent des porte-bébés tous les jours sont moins susceptibles de souffrir de dépression post-partum. La bonne santé mentale d'une mère est essentielle pour une relation mère-enfant optimale.