Breaking News

Que savoir de la pension alimentaire ?

Si vous avez un parent à votre garde et que celui-ci reçoit de l’argent d’un autre parent pour vous entretenir, il s’agit en effet d’une pension alimentaire. Qu’est-ce que c’est ? Quel est le montant de cette somme ? Que se passe-t-il si cette somme est impayée ? Découvrez les réponses à ces questions dans l’article qui suit.

Pension alimentaire : quèsaco

La pension alimentaire est une obligation alimentaire qui octroie aux parents, le devoir de contribuer à la prise en charge et à l’éducation de leurs enfants. En d’autres termes, il s’agit de la contribution financière versée par un parent qui n’a pas la garde de son enfant au second parent. Cela s’applique dans le cas d’une garde exclusive.

L’obligation alimentaire embrasse tous les besoins fondamentaux de l’enfant. Toutefois, la somme perçue par le parent ayant la garde de l’enfant, est exclusivement utilisée pour subvenir aux besoins de l’enfant. Vous pouvez découvrir comment cette somme est-elle calculée sur ce site.

Quel est le montant de la pension ?

Le montant de la pension alimentaire est élaboré par un juge des affaires familiales. Ce montant prend en compte plusieurs éléments tel que le nombre d’enfants, le mode de garde ainsi que le niveau de ressources du parent en charge du versement de la pension. Aussi, ce montant est fixé en fonction d’un barème mais également grâce à un simulateur en ligne.

Néanmoins, il s’agit d’une somme qui varie en fonction de l’évolution des prix à la consommation. Elle est automatiquement modifiée chaque année. En revanche, le parent qui verse la pension peut déposer une demande de modification de la pension dans le cas d’une perte d’emploi.

Que faire pour une pension impayée ?

Il n’est pas rare de remarquer que certains parents n’arrivent pas à toujours assurer le paiement de la pension alimentaire. Si vous ne recevez pas la pension régulièrement, vous avez plusieurs moyens à votre actif. Dans un premier temps, vous pouvez envoyer un courrier de mise en demeure de payer au parent concerné.

Si cette démarche est sans suite, vous pouvez aussi saisir un huissier de justice pour obtenir un paiement de la pension. Cependant, lorsqu’aucune démarche ne vous offre satisfaction, vous avez le droit de porter plainte pour déclencher une poursuite pénale avec le motif abandon de famille.