Breaking News

Quelles sont les différentes commissions du Comité Social et Économique ?

Le Comité Social et Économique est une instance représentative du personnel qui existe dans presque toutes les entreprises. Les rôles de cette instance sont nombreux. Elle a à son compte plusieurs commissions. Découvrez quelques-unes de ces commissions dans la suite de cet écrit.

Les commissions de la formation et de l’égalité professionnelle

Le comité social et économique offre des avantages non seulement aux entreprises, mais également aux employés grâce à de nombreux organes. Découvrez les différents organes de ce comité en consultant le Guide CSE. En effet, le comité social et économique dispose d’un important nombre de commissions. Notamment la commission de la formation et celle de l’égalité professionnelle. La commission de la formation a pour rôle d’analyser l’entrée à la formation dans l’établissement. Elle est aussi chargée de recevoir tous les documents préparatoires aux débats et de prendre part à l’information des employés en ce qui concerne la formation. Quant à la commission de l’égalité professionnelle, elle permet de procéder à une préparation de la consultation sur l’égalité professionnelle. Cette commission permet aussi de procéder à une analyse des distorsions entre employés pour le salaire, la promotion et la formation. Elle compte plus de trois cents employés.

La commission santé sécurité et conditions de travail

La commission santé, sécurité et conditions de travail est souvent abrégée en SSCT. Elle se distingue des autres commissions de par ses différentes particularités. Cette commission est dirigée, soit par l’employeur, soit par celui qui le représente. Elle a un temps de réunion bien spécifique qui est considéré comme un temps de travail. Par ailleurs, sa composition en membres est d’au moins trois. L’un des membres doit être, soit du deuxième collège, soit du troisième collège. Celui-ci est élu au début du mandat et exerce jusqu’à la fin de ce mandat. Cette commission peut également être constituée de titulaires et de remplaçants. Cependant, il faut noter que le CSE dispose de plusieurs autres commissions.