Sommaire
Un voyant rouge sur le tableau de bord indique que quelque chose ne va pas avec la voiture. Comme la saison approche lentement, lorsque les températures chuteront rapidement, il vaut la peine de regarder la source d'énergie de la voiture à cet égard. Si le voyant de la batterie est allumé, il y a un problème avec le système électrique.
De quoi la batterie est-elle responsable ?
La batterie fournit à la voiture l'électricité dont elle a besoin pour faire fonctionner le véhicule. Pendant la conduite, elle alimente les feux, les éléments du système de contrôle du moteur, la climatisation et de nombreux autres composants. Si l'ensemble du système est opérationnel lorsque le moteur du véhicule tourne, la batterie est chargée par l'alternateur. Si son voyant s'allume, il y a un problème de charge qui finira par manquer d'électricité. Découvrez les différentes causes sur ce site.
Comme les voitures modernes ont une forte demande en électricité, ce défaut peut être assez gênant. Si cela se produit, le conducteur doit savoir quel est le problème. Typiquement, c'est l'alternateur qui est en cause, c'est-à-dire un générateur de courant alternatif qui convertit l'énergie mécanique en électricité. Quelles sont les causes du voyant de batterie qui indique une panne du système de charge ?
Rupture de la courroie de transmission
Le voyant d'avertissement de la batterie peut s'allumer en raison d'une rupture de la courroie d'entraînement qui relie l'alternateur au vilebrequin. S'il se brise, vous devez savoir pourquoi cela s'est produit. Le problème peut ne pas être uniquement la courroie elle-même, qui se casse à la suite d'une utilisation normale ou d'une installation incorrecte.
Brûlure du régulateur et des plaques de diodes du redresseur
Le régulateur chargé de maintenir la tension à un niveau constant peut également griller. Ici, les producteurs eux-mêmes sont souvent à blâmer, car cela est généralement causé par une erreur de montage, et plus précisément par une mauvaise connexion des câbles de batterie. Ensuite, en cas de court-circuit brutal, le régulateur peut être détruit et les diodes du redresseur, chargé de recharger la batterie, griller.