Sommaire
La gestion de la Ressource Humaine est une tâche assez challengeant qui prend beaucoup de temps. Aussi, nécessite-t-il autant de concentrations et de ressources financières. De ce fait, beaucoup d’entreprises externalisent ce service pour diverses raisons. Comment marche le RH externalisée ?
À propos du service RH externalisée
La RH externalisé est un service utilisé par toute entreprise petite, moyenne ou grande qui veut se dégager et se consacrer à leur service principal. De ce fait, elle s’appuie sur une entreprise spécialisée pour gérer partiellement ou totalement ses problématiques RH. Et cela que ce soit pour une mission ponctuelle ou un contrat mensuel à long terme.
Par ailleurs, un service externalisé peut même réaliser la quasi-totalité des fonctions allouées d’habitude au service RH interne. Il peut s’agit, entre autres tâches, de la gestion des relations collectives, des contrats de travail ou même de la préparation des entretiens professionnels annuels ou encore de la gestion des paies. Le service externe reste aux côtés de l’entreprise et comprend à fond ses spécificités puis ses particularités.
Ce faisant, la RH externalisée adapte convenablement ses outils de gestion RH et ses actions de manière assez personnalisée, spécifique et réactive. Du reste, le service RH externalisé désigné par l’entreprise reste un interlocuteur de confiance. Il a le devoir de tout mettre en œuvre pour assurer la confidentialité des données sans occulter leur sécurité. En réalité, ces données lui sont confiées dans le cadre du RGPD pour qu’il assure leur veille légale et conventionnelle.
Les raisons de faire l’option du RH externalisée
Libérez-vous des problématiques qui impliquent lourdement les responsabilités de votre structure. C’est une raison fondamentale quand bien même, elle induit un processus spécifique. Elle vous permet d’autre part de vous confier à l’expertise du prestataire RH. Du coup, la conformité sociale de votre entreprise est assurée. Cela grâce au suivi personnalisé relatif à l’évolution de la loi et des contraintes réglementaires en la matière.
Par contre, si vous ne disposez pas encore d’un service RH, vous pourriez bénéficier d’un fonctionnement flexible. Cela repose justement sur les outils et process numériques d’excellence. Il suffit de les confier aux experts de confiances qui travaillent pour votre entreprise. Et même si, vous avez déjà à votre service un RH, faites-lui gagner du temps. De cette façon, il saura se concentrer sur les tâches essentielles et celles plus stratégiques. En effet, il vous faut lui offrir une cellule externe compétente de lui apporter un haut niveau de technicité quotidiennement renouvelé.
Enfin, c’est une expertise pointue que vous gagnez, sans oublier le process d’automatisation de certaines tâches. Cela bien-sûr sans recruter des compétences en interne.
Les principaux périmètres d’intervention de la RH externalisée
Dans le domaine la gestion des relations individuelles, la RH externalisée prend en compte plusieurs tâches, en l’occurrence l’entrée du contrat de travail aux affiliations, l’assistance au suivi de visites médicales ou la gestion de ruptures conventionnelles ou même la gestion de prises en charge des formations.
De même, dans le domaine de la gestion des relations collectives, elle peut s’occuper de plusieurs tâches dont la mise en place d’un règlement intérieur ou une charte informatique ou encore un accord de télétravail. La mise à jour de décisions arbitraires et autres accords collectifs pour garantir la déductibilité sociale et fiscale des cotisations de prévoyance ou de la DUER et des affichages. Et enfin, dans le domaine du contrôle de gestion RH, c’est la définition, le calcul et le suivi des ratios d’évolution de la masse salariale ou le calcul des ratios ESR qui sont pris en charge.