Lors de nos voyages, nous nous retrouvons souvent face à des situations imprévues telles que les cas d’accident, de vol ou de maladies. Cependant, ceux qui sont à l’étranger et qui possèdent leur assurance voyage n’ont rien à craindre en effet. Cela étant, doit-on faire de l’assurance voyage une option ou une obligation ? Lisez cet article pour en savoir plus.
L’assurance voyage : une option
L’assurance voyage est une option lorsque vous voyagez sur un pays membre de l’espace Schengen (cliquez ici). L’espace Schengen regroupe en effet un ensemble de destinations où la présentation de passeport n’est pas exigée dès que l’on traverse leurs frontières. Le but de ce vaste espace créé depuis 1995 est de faciliter la libre circulation des personnes tant qu’elles ne sont pas recherchées par la justice du pays concerné. La Belgique, l’Estonie, le Danemark, la France sont quelques pays sur une liste de plus 26 pays. Avant de procéder à une quelconque prise d’assurance voyage, il est recommandé de vérifier et de vous assurer que votre pays de destination en est membre. Vous économiserez votre argent certainement pour autre chose.
L’assurance voyage : une obligation
L’assurance voyage est une obligation dans certains pays. Si vous voyagez à destination de certains pays tels que la Chine, la Russie ou l’Algérie ou encore le Cuba, vous êtes tenu de posséder une assurance voyage. Ces pays ont pris de telles précautions tout simplement qu’ils ont décidé de ne pas prendre en charge les frais de santé. En effet, il a été remarqué dans le rang de certains ressortissants étrangers, l’incapacité de régler leur facture en cas d’assistance pour sinistre. Ainsi, cette facture qui s’avère très élevée, est souvent une situation très difficile à gérer par les autorités du pays d’accueil. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre agence de voyage si votre pays requiert une assurance voyage. A défaut, consultez sur internet la liste des pays exigeant une assurance voyage afin d’éviter des surprises désagréables.